La bière dans l'Antiquité.

 

SUMER

Royaume s'étendant entre le Tigre et l'Euphrate à l'emplacement de l'actuel Irak. C'est dans cette région que l'on a découvert le plus ancien village d'agriculteurs connu: celui de Jarmo,vieux de 9000 ans. Les habitants cultivaient l'orge et deux espèces de froment. Ils utilisaient de la vaisselle de pierre,des poteries en forme de jatte des outils de silex des meules de granit et des fours en brique. Conditions et moyens techniques étaient donc réunis pour la fabrication de la bière. Sur une paire de tablettes d'argile le "Monument Blau" conservée au British Museum et datant d'environ 3000 ansavant J.-C, la bière est mentionnée entre 10 chevreaux et des mesures de grain, comme offrande à la déesse Nin Harra. Cette première boisson fermentée à base de céréales s'appelle la sikaru et comme déesse Nin-bi.

 

EGYPTE

La bière simple la plus répendue s'appelait zythum, la bière double, dizythum, la bière édulcolorée, carmi et la bière au gingembre, korma. Ces bières titraient une teneur en alcool de 12 à 15 pour cent. Des timbales à bières, identiques à nos choppes, vieilles de 5000 ans ont été retrouvés dans les pyramides. Autre vestige plus ancien, les premiers verres soufflés de Thèbes datent de cinq mille quatre cents ans environ.

 

GAULE

La cervoise des gaulois (généralement aromatisée au cumin était la meilleure bière existant dans l'Europe d'alors. Son degré était supérieur à la bière d'aujourd'hui. La cervoise n'était pas toujours "le vin d'orge" car on incorporait parfois dans la fabrication, du blé, du seigle ou de l'avoine. Si l'on saitque le houblon aromatisait la sikaru dès 603 avant J.C., il faut attendre l'an 768 pour retrouver témoignage du houblon; Pépin le Bref, roi des Francs, offrit à l'abbaye de Saint-Denis des houblonnières pour fabriquer la cervoise.
L'usage du houblon, siècle après siècle, se généralisa et en 1516 La Bavière lui donna ses lettres de noblesse avec la célèbre "Reinheitsgebot" relatif à la pureté et stipulant que la seule plante aromatique de la bière devait être le houblon.

 

 Les ingrédients  Un peu d'histoire  Les bières belges  Les bières hollandaises
 Les bières allemandes  Les bières françaises  Les bières américaines  Les bières anglaises
 Les bières tchèques