Bières hollandaises.

HEINEKEN -

HEINEKEN

Fondée en 1864 à Amsterdam (Hollande-Septentrionale) la famille détient toujours des parts considérables de cette brasserie qui fournit la bière la plus commercialisée au monde: 40 millions d'hectolitres.
Le quartier général de Heineken se trouve toujours au coeur d'Amsterdam non loin de l'endroit où Gérard Adriaan Heineken, fondateur avait acheté la petite brasserie De Hooiberg (La Meule de Foin) établie depuis 1592. Si actuellement on ne brasse plus sur le site, acquis en 1868,(près du musé) l'idée d'ouvrir une microbrasserie est loin d'être enterrée. En dix ans Gérard Adriaan créait une seconde brasserie à Rotterdam et exportait vers les colonies néerlandaises et les Etats-Unis.
Le prospère Empire créa une troisième brasserie, en racheta d'autres dont De Sleutel (la clé) en 1950 et sa rivale et concurrente Amstel en 1968. Elle acquit en 1972, la majorité des actions de Alsacienne de Brasserie qui devint en 1980, Heineken France SA, avec comme marques principales: Mutzig, Old Lager, Ancre, Perle et Colmar.
Au total Heineken représente: ses trois brasseries néerlandaises, 20 filiales où elle est majoritaire et environ 80 compagnies ou bien que minoritaire, elle entretient des accords technique ou de licence.
Bière de fermentation basse, à saveur légèrement houblonné et à pétillante douceur.

Les ingrédients Un peu d'histoire Les bières belges Les bières hollandaises
Les bières allemandes Les bières françaises Les bières américaines Les bières anglaises
Les bières tchèques Les bières scandinaves